Alliance Ecolo - ACI : SGA

Le mouvement Ecolo et le mouvement ACI de l’entité de Saint-Ghislain ont tenu à vous annoncer la naissance d’un groupe soudé et solidaire pour affronter les prochaines élections de 2006.

Ce mouvement s’appellera SGA :  « Saint-Ghislain Autrement »

Durant ces 5 dernières années, nos interventions au conseil communal, nos idées et nos actions ont amené malgré nos différentes origines à nous rapprocher.

Clarté, honnêteté et fermeté furent nos principales motivations.

La défense du citoyen fut notre ordre du jour.

Ecolo et ACI ne connaissent pas les ronds de jambe, ils restent pour l’entité de Saint-Ghislain les mouvements qui dérangent et non ceux dont on s’accommode facilement.

Ecolo et ACI ont donc décidé de se présenter ensemble afin que notre commune soit gérée autrement. Il y a quelques mois , suite à un article dans le « Reflet » journal de l’administration communale, on me faisait remarquer qu’il n’y avait pas de véritable service de communication.

Comment peut-on administrer des citoyens sans les informer ?

Nous avons donc créer un programme commun et quel que soit le domaine et le champ d’application les citoyens seront les partenaires principaux : pourquoi parce qu’ils seront informés !

Avant de donner la parole à mon confrère du mouvement Ecolo, je tenais à vous annoncer que notre programme ne ressemble à aucun autre car il est fondamentalement citoyen.

Et Dieu sait que durant ces 5 dernières années spécialement la dernière et à travers les évènements récents le citoyen s’est senti lésé et trahi.

Ce programme sera bétonné par la création d’une chartre citoyenne où l’on retrouvera tous les devoirs de nos élus ainsi que leurs responsabilités nouvelles envers le citoyen.

ACI a conservé depuis voilà une quinzaine d’années un esprit libéré des obligations et des carcans d’une hiérarchie politique. Il revendique et défend les droits des citoyens de la meilleure façon parce qu’il est composé de citoyens à part entière. Donc il résonne comme ces derniers et apporte ainsi tout son dynamisme à établir des constats ,à relever les déviations et les manquements au niveau des droits des citoyens .

A l’avenir il faudra sans nul doute  intégrer dans la politique communale des mouvements tel que le nôtre au côté des mouvements traditionalistes pour espérer un rapprochement et une adhésion des habitants de notre entité .

Rétablir la confiance avec nos élus sera difficile mais le mouvement SGA en a la volonté et surtout les moyens.

C’est ce qui a été réalisé aujourd’hui avec le mouvement Ecolo à travers un programme commun.

Plus d'information