Idées > Nos idées pour Saint-Ghislain

1 Démocratie

Objectifs : Charte de la citoyenneté

Faire évoluer les pratiques et les institutions dans le sens d’une plus grande participation, consulter les citoyens, associer un maximum les acteurs (utilisateurs, riverains, employés communaux,…) aux prises de décisions et aux actions. Veiller à les informer de façon complète et objective.

1. Interpellation directe du citoyen au CC
  2. Le Conseil Communal siégera de façon alternée dans les différentes communes de l’entité.
  3. Consultation populaire pour les projets importants.

Respecter les individus, c’est cela aussi la démocratie.
Chacun dans sa commune, dans la société a le droit de choisir librement l’école de ses enfants, le travail qui lui convient, les loisirs qu’il aime, le style de vie qui lui convient, le logement qu’il apprécie.
Chacun doit pouvoir être respecté dans ses avis, dans ses expressions, dans ses prises de parole.

Prôner l’égalité dans les convictions politiques et religieuses.

2 Solidarité

Objectifs : Une véritable politique de réinsertion socio-professionnelle

Un système d’action sociale dynamique, proactif ; la création d’espaces de rencontre, de lieux de vie collective, d’infrastructures accessibles à tous. Et aussi l’instauration de liens entre les citoyens, qui fassent que chacun se sente faire partie d’une communauté qui lui assure une sécurité de vie et à laquelle il puisse apporter sa participation active.

Aider efficacement toutes les personnes qui cherchent un emploi, un soutien réel qui aboutit à une véritable plus value.

Répartition équitable entre enseignement communal et enseignement libre au niveau culturel et évènementiel.

Plus de communication dans le domaine extrascolaire

3 Sécurité

Objectifs : Une véritable police de proximité à l’écoute du citoyen

Définir les champs d’activité de la police de proximité : gestion des appels de la population (prise en charge rapide de la plainte, gestion efficace des suites), prise en charge de ce qui a trait aux crimes et délits, implication en matière de sécurité routière et de circulation en général, actions de prévention (contacts avec la population et patrouilles).
Mieux prendre en charge les victimes d’agression physique.

Travail d’intérêts collectifs pour les petits délits.
Télé vigilance, télé assistance.
Signalisation routière plus épurée et mieux adaptée.

Programme de prévention pour contrecarrer le sentiment d’insécurité.

4 Sports et Jeunesse

L'impact potentiel d'une politique sportive pour toutes et tous est énorme au niveau communal.
Développer le sport de proximité sur son territoire doit être une priorité. Pour favoriser la santé de ses habitants, petits et grands, le lien qui se crée entre les pratiquants et les spectateurs, l’éducation sociale de chacun. Le sport pour tous, accessible, pas cher, dans de bonnes infrastructures, avec de bons moniteurs et un encadrement adapté…,

5 Economie locale

Objectifs

Favoriser la production « du terroir » ou de proximité ; organisation de marchés, couverts ou non ; promouvoir des produits via des campagnes d’information ; encourager la consommation de ces produits dans les collectivités, par exemple les écoles ; favoriser le maintien ou l’installation de petits commerces de proximité.

Favoriser l’installation d’entreprises d’envergure respectueuses de l’environnement.

6 Logements

Objectifs

En fonction de l’évolution de la taille des familles, davantage de logements plus petits (mais pas des cages à poules quand même !). Une adéquation plus grande du logement social aux besoins. Une priorité accordée à la rénovation et l’efficacité énergétique du bâti. Une politique active de lutte contre l’abandon ou l’inoccupation de (partie de) bâtiments.

7 Aménagements du territoire

Objectifs

Concevoir des lieux publics agréables, verts, conviviaux, pour que sitôt passé le pas de sa porte, chacun continue à se sentir vraiment chez lui. Favoriser la concertation entre communes, pour que, loin de toute concurrence, elles puissent collaborer à une organisation rationnelle du territoire, par exemple en mutualisant des infrastructures très coûteuses. Mener des politiques innovantes, comme la gestion plus écologique du patrimoine collectif ou le « recyclage » d'infrastructures inutilisées et/ou dégradées. Prendre en compte la question de la mobilité et le respect de l’environnement dans tout choix urbanistique. Et écouter les avis et les aspirations des habitants.

Suivi du plan communal de mobilité, mise en œuvre et actions citoyennes et participatives
Aménagements cyclables
Propreté, aménagements des zones 30, mise en évidence plus significative.

8 Enfance

Objectifs

Optimaliser l’offre, concerter les projets, soutenir les initiatives publiques et associatives, dans le cadre des Programmes de Coordination Locale pour l’Enfance. Développer les structures manquantes, garantir l’accès pour tous, aider au financement.
Prendre les initiatives de coordination,mutualiser les aides.
Assurer les conditions matérielles des différentes réalisations.

Réactualiser le plan cigogne, priorité à l’accueil des 0-3 ans et 6-12 ans, faire un inventaire des capacités d’accueil de la petite enfance sur l’entité pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande.
Attirer sur l’entité les couples avec jeunes enfants, vecteur d’avenir et de développement socio-économique.

9 Enseignement

Objectifs

Veiller à ce que les enseignants puissent exercer leur mission dans les meilleures conditions matérielle. Aider l’école à s’ouvrir sur son quartier. Favoriser les collaborations pédagogiques et matérielles entre écoles. Veiller à ce que chacun (parent, élèves, enseignants) trouve sa place dans l’école.

10 La culture

Objectifs

Le défi pour une politique culturelle de demain, c’est l’accès pour un maximum de personnes à la pratique, à la création et à l’expression. Cet objectif doit être porté par tous les acteurs de la culture : académies, centres culturels, réseau associatif de proximité et grandes institutions. Le défi, c'est aussi l'accès de tous à la culture, la participation de tous à l'intelligence collective. Les interventions potentielles de la commune sont à cet égard nombreuses et variées.

Trop élitiste, une meilleure programmation plus éclectique.
Trop centralisée au foyer culturel, délocaliser les lieux de spectacles
Groupes musicaux, aider ces groupes à se produire dans les diverses salles de l’entité, exemple Baudour et Villerot.
Désigner une personne responsable dans chaque commune pour aider et encadrer dans le projet sport et jeunesse.
Sortir du clivage clientéliste et politique, aider et accompagner quiconque a un projet porteur, dynamique et réaliste.
Créer un fond d’impulsion en faisant des appels à projets, créer un comité d’évaluation indépendant, constitué d’experts en la matière.
Aide logistique en laissant libre cours à la créativité.

11 Mieux vivre ensemble

Objectifs

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la proportion de personnes âgées au sein de la société est immanquablement appelée à augmenter. Il faut donc que la collectivité, commune en tête, veille à valoriser leurs compétences et leur grand savoir et crée pour les seniors un cadre de vie de qualité, sécurisant, agréable, solidaire, permettant à chacun de vivre avec un maximum d’autonomie.

Les jeunes sont aussi un public à prendre en compte. Là où les enfants demandent un excellent encadrement et où les adultes aspirent à une totale autonomie, les jeunes sont demandeurs d’espaces réservés, de reconnaissance, d’activités spécifiques et d’une certaine liberté.

Création d’une maison de la convivialité, rencontres et brassage des idées entre jeunes et moins jeunes.
Halte garderie, mercredi, samedi, faire appel à des enseignants retraités par exemple.
Créer des espaces de convivialité, avec aide logistique

12 environnement énergie

Objectifs

Une gestion énergétique volontariste du  parc des bâtiments communaux, des encouragements aux initiatives sous-locales et individuelles (primes aux énergies alternatives, guichet de l’énergie, recours à des éco-conseillers,...), une attitude volontariste par rapport à des initiatives de production d’une énergie plus propre (cogénération, éoliennes),…